Tout savoir sur déroulement des séances de luminothérapie (2023)

Que ce soit au niveau physique ou d'un point de vue psychique, les bienfaits de la luminothérapie pour la santé peuvent être réels selon les sujets concernés. Afin qu'une séance de luminothérapie soit la plus efficace possible, il est néanmoins de rigueur de s'attacher à quelques principes de base. Réalisée dans de mauvaises conditions, la cure de photothérapie peut effectivement ne pas avoir l'effet escompté, voire s'avérer néfaste pour la santé.

Avant de se lancer dans une thérapie reposant sur l'exposition à la lumière, il est ainsi recommandé de se pencher sur la marche à suivre. Un traitement par séances de luminothérapie implique en effet de s'encadrer d'un personnel qualifié en cas de séance auprès d'une infrastructure proposant ces prestations. Dans le cadre d'une cure de luminothérapie dans l'environnement domestique, des précautions sont également à prendre pour s'assurer du bon déroulement de chaque séance.

Tout savoir sur déroulement des séances de luminothérapie (1)

Sommaire

1. Choisir les séances de luminothérapie à domicile ou en centres spécialisés2. Opter pour des activités calmes lors des sessions de photothérapie3. Associer hypnose et luminothérapie pour lutter contre la dépression saisonnière4. Privilégier les lampes led à large spectre, adaptées au traitement de plusieurs troubles5. Lire avec attention le mode d'emploi du matériel de luminothérapie6. S'exposer à la lumière pendant des séances relativement courtes7. Se renseigner et consulter un médecin pour le suivi de son traitement par luminothérapie

(Video) Qu'est-ce que la luminothérapie

Choisir les séances de luminothérapie à domicile ou en centres spécialisés

Pratique de plus en plus populaire, la photothérapie est une approche médicale propre à la médecine douce qui repose sur le fait d'exposer les individus à une lumière à large spectre. Ce type de lumière est en effet le plus proche de la lumière naturelle émise par le soleil. Afin de profiter des bienfaits de la luminothérapie, les personnes intéressées peuvent opter pour deux solutions :

(Video) Luminothérapie : Explication des Effets Réparateurs et Anti-Âge par une Dermatologue

  • se tourner vers des structures spécialisées disposant d'un matériel adapté, à l'image des centres de luminothérapie, ou de manière plus générale des centres de bien-être proposant ces prestations;
  • s'équiper elles-mêmes afin de suivre leur traitement par luminothérapie directement depuis leur domicile.

Au niveau des structures spécialisées, il existe effectivement des centres où faire des séances de luminothérapie est possible. Concernant ces infrastructures, il faut toutefois savoir qu'elles ne sont pour le moment pas réellement encadrées. Au-delà des avis laissés par certains clients ou du bouche-à -oreille, il n'est donc pas réellement envisageable de se reposer sur des critères institutionnalisés afin de distinguer les centres de luminothérapie de qualité de leurs concurrents moins recommandables. Pour éviter les mauvaises surprises, l'alternative d'une cure à son propre domicile en faisant l'acquisition d'une lampe de luminothérapie peut s'imposer comme une solution également pertinente.

Opter pour des activités calmes lors des sessions de photothérapie

Pour les personnes souhaitant débuter un traitement par luminothérapie, il est récurrent d'entendre certaines questions relatives à l'organisation d'une séance de photothérapie. Nombreux sont effectivement ceux qui envisagent la luminothérapie comme une cure au cours de laquelle les sujets restent immobiles, regardant un point fixe pendant l'intégralité des sessions d'exposition. Ceux qui ne savent que faire pendant une séance de luminothérapie peuvent toutefois être agréablement surpris de découvrir qu'il est possible de s'occuper simplement et parfois de manière ludique pendant ces séances. Tout en étant exposé devant la lampe à led, les divertissements peuvent être :

  • la lecture de romans, journaux ou magazines;
  • la pratique de jeux comme les mots croisés ou les sudokus;
  • l'écoute de musiques ou de podcasts;
  • le visionnage de films ou de séries.

L'ensemble des activités évoquées sont adaptées pour s'occuper lors d'une séance de luminothérapie. La finalité est en effet de rester relativement calme et, s'il est possible de rester mobile dans une certaine mesure, de ne pas être agité afin que le corps profite pleinement de la lumière émise par la lampe.

Associer hypnose et luminothérapie pour lutter contre la dépression saisonnière

Parmi les troubles que la luminothérapie peut permettre de corriger, la dépression saisonnière est un exemple de choix. Il s'agit en effet de l'un des problèmes les plus courants dont souffrent les patients se tournant vers la luminothérapie. Il faut dire qu'avec les saisons que sont l'automne et l'hiver, l'absence de lumière joue un rôle déterminant sur la santé psychique des individus. La lumière se faisant plus rare, le corps, au niveau de son horloge biologique, se retrouve déréglé. Le cycle circadien perturbé, l'organisme ne parvient alors plus à réguler correctement la production d'hormones, ce qui conduit à une certaine perte de motivation et une certaine apathie.

(Video) Lumière sur la Luminothérapie : Ensemble c'est mieux !

Pour corriger ces troubles, souvent consécutifs à un manque d'exposition à la lumière naturelle, la luminothérapie s'avère pertinente. Pour certains patients, associer la photothérapie à l'hypnose peut d'ailleurs s'avérer d'autant plus efficace. Ceux qui s'interrogeraient sur comment l'hypnose agit sur le cerveau doivent savoir que ce processus neurobiologique est relativement complexe. Le cerveau serait en effet dans un état de conscience différent, mais bien réel, de celui dans lequel se trouvent les sujets hors hypnose. Cette condition, souvent présentée comme un état de transe, permettrait alors de solliciter des parties du cerveau différentes de celles qui sont stimulées hors état de transe. Le cerveau se retrouve alors en mesure de considérer certains éléments en plein état de conscience, mais avec une approche simplement différente de celle que le cerveau adopte lorsque les sujets sont dans un état d'éveil.

Privilégier les lampes led à large spectre, adaptées au traitement de plusieurs troubles

Si la luminothérapie rencontre un succès croissant, c'est principalement en raison du fait que cette branche de la photothérapie peut intervenir dans le traitement de troubles variés. Dans un premier temps réticents vis-à -vis de cette approche de la médecine douce, nombreux sont ceux qui ont pu trouver un intérêt à cette cure en se demandant tout simplement comment se servir de la luminothérapie. A cette question, plusieurs réponses sont possibles, l'intérêt de la luminothérapie peut en effet s'affirmer dans le cadre :

  • de la résolution de troubles du sommeil;
  • du traitement d'un épisode de dépression saisonnière;
  • du soulagement de symptômes pour des patients atteints de la maladie de Parkinson, de la maladie d'Alzheimer ou encore de la sclérose latérale amyotrophique (SLA, communément appelée maladie de Charcot).

En fonction des troubles à corriger, la luminothérapie peut être appréhendée d'une manière différente. Le moment de la journée au cours duquel réaliser la séance de luminothérapie, la quantité de lux développée par la lampe ainsi que la durée d'exposition sont autant de paramètres à prendre en considération. De la même manière, la durée du traitement, qui peut s'étaler sur des semaines ou des mois selon les besoins, est un élément important sur lequel s'attarder.

Tout savoir sur déroulement des séances de luminothérapie (2)

(Video) Fini la dépression saisonnière | Tout sur la Luminothérapie

Lire avec attention le mode d'emploi du matériel de luminothérapie

Décider de se lancer dans un traitement par luminothérapie n'est pas une fin en soi. Afin de constater les effets bénéfiques d'un tel traitement, il convient effectivement de manipuler le matériel comme il se doit. Que ce soit en centre de luminothérapie ou bien à domicile, le bon usage des appareils de photothérapie a un rôle majeur sur le ressenti des effets positifs de ces traitements. Avant toute chose, lire le manuel d'utilisation délivré avec la lampe à led achetée ou bien se montrer attentif aux consignes données par le personnel en centre de photothérapie est un prérequis. Ces informations n'ont pour but que de permettre aux usagers d'adopter les bonnes pratiques pour constater le plus rapidement possible l'efficacité de ces traitements par exposition à la lumière. Pour cela, prendre le temps de bien positionner son appareil de luminothérapie est par exemple une chose des plus importantes.

Dans les faits, il est le plus souvent recommandé de positionner la lampe de luminothérapie à une trentaine de centimètres de soi. En fonction des lux, à savoir l'intensité lumineuse produite par la lampe, cette distance peut varier. Il faut donc prendre le temps de consulter la notice explicative. Outre l'emplacement de la lampe à led, c'est également celle du sujet qui importe. Si la lampe doit de préférence être placée au niveau du visage, le patient ne doit pas regarder directement vers la source de lumière, sans quoi il risquerait de s'abîmer les yeux et de vivre une expérience désagréable.

S'exposer à la lumière pendant des séances relativement courtes

A la question de savoir combien de temps doit durer une séance de luminothérapie, la réponse est à vrai dire variable. La durée d'exposition dépend en effet de divers facteurs. Le premier d'entre eux est tout d'abord l'intensité lumineuse de la lampe. Plus le nombre de lux produit par la lampe est élevé, plus la séance de luminothérapie doit être courte. Pour obtenir les mêmes résultats, une lampe développant 2000 lux nécessitera logiquement davantage de temps qu'une lampe de 10000 lux avant que les usagers ne constatent les bienfaits.

Que l'intensité lumineuse corresponde à la puissance maximale autorisée ou non, une séance de luminothérapie ne doit dans tous les cas pas excéder une durée de 30 minutes. A ce niveau, il faut préciser qu'il est recommandé de ne pas utiliser de lampe de luminothérapie proposant plus de 10000 lux.

(Video) TOP5 : MEILLEURE LAMPE DE LUMINOTHÉRAPIE

Se renseigner et consulter un médecin pour le suivi de son traitement par luminothérapie

Comme la majorité des dispositifs médicaux, les lampes de luminothérapie nécessitent une certaine attention de la part des usagers. Ainsi, avant de débuter une cure de luminothérapie, des précautions sont à prendre. De bonnes pratiques doivent en effet être adoptées pour faire en sorte que le traitement se passe pour le mieux. Tout d'abord, il est important de se montrer rigoureux lors du choix du matériel, notamment en s'assurant que la lampe convoitée répond aux normes CE matériel médical. La présence de cette mention est une assurance quant à la qualité du produit, qui est validé après plusieurs phases de test.

Le second point consiste à planifier une consultation auprès d'un professionnel de la santé en amont de la cure afin de s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indication à cette pratique. Enfin, il est important de consulter un médecin si des troubles apparaissent puis persistent après les premières séances. Nausées, céphalées et sècheresse oculaire peuvent être des symptômes le plus souvent signe d'une adaptation du corps à cette exposition lumineuse. Toutefois, si ces troubles perdurent, consulter un médecin s'avère impératif.

Nous vous recommandons ces autres pages :

  • Qu'est-ce que la luminothérapie ?
  • Dans quels cas utiliser la luminothérapie ?
  • Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ?
  • Quand commencer la luminothérapie ?
  • Comment bien acheter un appareil de luminothérapie
  • Où peut-on se former à la luminothérapie ?
  • Les apports de la lumière en médecine

FAQs

Comment se déroule une séance de luminothérapie ? ›

Comment se déroule une séance de luminothérapie ? La luminothérapie consiste à s'exposer à une lumière d'intensité vive pendant 1/2 h à 2 h, tous les jours de préférence. C'est le matin que le traitement est le plus bénéfique. Une séance de luminothérapie le soir peut perturber le début du sommeil.

Quels sont les effets indésirables de luminothérapie ? ›

Des effets indésirables tels que maux de tête, fatigue oculaire, hyperactivité, insom- nie ou somnolence peuvent apparaître. Ils sont légers et bénins et s'atténuent le plus souvent après quelques séances.

Quels sont les effets de la luminothérapie sur le cerveau ? ›

Elle aide à vous sentir plus éveillé selon l'étude du Journal of Affective Disorders Jan-Mars 2000), notamment en régulant les hormones du réveil (sérotonine) et du sommeil (mélatonine).

Qu'est-ce que la luminothérapie pour le cancer ? ›

Mise au point dans les années 1980, la photothérapie dynamique permet de cibler les tumeurs cancéreuses grâce à des molécules qui réagissent à la lumière. Déjà utilisée pour traiter certains cancers de la peau et de la prostate, cette technologie pourrait bientôt être utilisée pour prendre en charge d'autres tumeurs.

Quelle est la durée idéale d'une séance de luminothérapie ? ›

15 à 30 minutes : une séance de 15 à 30 minutes de lumière dès le matin suffise à réguler notre organisme en équilibrant la production sérotonine-mélatonine. Pour les ado ou enfant : Ne pas dépasser 20 minutes par séance et soyez vigilant à ne pas provoquer une sur-excitation due à la luminothérapie.

Est-ce que la luminothérapie marche ? ›

La luminothérapie est surtout très efficace pour lutter contre les dépressions saisonnières. Néanmoins, la luminothérapie permet également de traiter : les troubles du sommeil. les dépressions chez les personnes âgées et suite à un accouchement (baby-blues)

Quand commencer la luminothérapie ? ›

En pratique, la luminothérapie prend le relais dès que les premiers signes de l'automne arrivent. En France, cette période tombe généralement vers la fin septembre ou la première quinzaine d'octobre. Les adeptes de la thérapie par la lumière ressortent des cartons leur lampe dès que les premiers froids arrivent.

Est-ce que la luminothérapie fait bronzer ? ›

L'éclairage intérieur normal est environ 100 fois moins intense que la lumière émise par une bonne lampe de luminothérapie. Ces dispositifs de font pas bronzer, car l'utilisateur est à bonne distance et les appareils filtrent les rayons UV pour ne pas causer de dommages à la peau et aux yeux.

Qui peut pratiquer la luminothérapie ? ›

Aussi, la luminothérapie peut être utilisée par toute personne qui supporte la lumière du soleil. Les effets secondaires sont quasiment inexistants et les contre-indications sont rares. Elle est donc sans risque ni danger.

Quels sont les avantages de la luminothérapie ? ›

La luminothérapie est un moyen naturel de réguler la mélatonine dans le corps et donc de favoriser un sommeil plus réparateur et reposant. La lumière naturelle est reconnue pour établir un cycle biologique bien précis et équilibré qui permet de réguler les réveils précoces ou encore de lutter contre l'insomnie.

Comment placer une lampe de luminothérapie ? ›

A quelle distance de la lampe dois-je me placer pour que le traitement soit efficace ? Cela dépend de la lampe. En général, la bonne distance se situe entre 30 et 80 centimètres. Des études en luminothérapie ont montré un rapport entre l'intensité de l'exposition à la lumière et son effet antidépresseur.

Quel est le principe de la luminothérapie ? ›

Le principe de la luminothérapie est d'absorber une lumière dont le spectre est le même que le rayonnement naturel. Il n'est pas question de se mettre en plein soleil aux heures méridiennes (entre 12 et 14 h) ni de s'exposer aux UV ! Car justement la lumière utilisée en photothérapie ne comporte pas d'UV.

Est-ce que Limmunothérapie guérit ? ›

L'immunothérapie peut guérir ou prolonger de plusieurs mois l'espérance de vie, initialement très courte, de patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules au stade avancé. Malheureusement, moins de la moitié des patients répondent à ce traitement.

Comment savoir si l'immunothérapie fonctionne ? ›

« Pour la majorité des patients, si réponse il y a, elle est constatée après 2 ou 3 mois d'immunothérapie. Chez certains, c'est (beaucoup) plus rapide : on peut voir une différence après la première infusion.

Est-ce que l'immunothérapie est une chimio ? ›

L'immunothérapie consiste à bloquer ce mécanisme de masquage. Elle réveille les défenses naturelles de l'organisme. Contrairement à la chimio, elle ne s'attaque qu'aux cellules cancéreuses, et provoque beaucoup moins d'effets secondaires.

Quelle puissance pour luminothérapie ? ›

Luminothérapie : quelle puissance choisir ? Pour une efficacité optimale de la lampe de luminothérapie, il est recommandé une exposition lumineuse de 10 000 lux, au niveau des yeux, durant 30 minutes chaque jour.

Quelle couleur de lumière pour se réveiller ? ›

L'orange vif vous fera à coup sûr sortir du lit le matin. Les tons orange lumineux procurent une sensation vibrante et rétro et en raison de leur intensité ils fonctionnent généralement mieux comme touches de couleur.

Quelle puissance pour lampe de luminothérapie ? ›

Pour le choix de votre lampe à tubes, nous vous conseillons d'opter pour un dispositif médical à 10 000 lux pour un confort d'utilisation. Si vous choisissez un appareil de 2 500 lux par exemple, il vous faudra rester deux heures devant la lampe pour bénéficier des effets de la luminothérapie.

Quelle couleur pour la luminothérapie ? ›

Lumière jaune : réduit les gonflements, rougeurs et inflammations. Utilisée pour le traitement des coups de soleil. Lumière verte : a un effet apaisant sur la peau et des propriétés anti-inflammatoire. Éclaircit la pigmentation des taches et donne un teint plus clair.

Quel appareil de luminothérapie choisir ? ›

L'idéal est de choisir un appareil proposant 10 000 lux, ce qui signifie que la séance sera efficace en seulement 30 minutes, contrairement à des appareils moins puissants qui vous obligeront à rester exposé plus de 2h pour une efficacité optimale. Cependant, la puissance n'est pas forcément gage d'efficacité.

Qu'est-ce que la luminothérapie visage ? ›

La photothérapie ou luminothérapie par LED est un traitement de médecine esthétique au large champ d'indications. En stimulant l'activité des cellules, le traitement permet de : Lutter contre le stress oxydatif responsable du teint terne, du vieillissement des cellules de la peau et des cheveux.

Comment dormir avec de la lumière ? ›

Privilégiez le soir la lumière rouge qui aide à s'endormir

La lumière rouge, à l'opposé de la lumière bleue, a une longueur d'onde propice à la sécrétion de mélatonine : idéale pour tamiser la lumière à l'aide d'un abat-jour ou d'une ampoule et aider à s'endormir.

Pourquoi Eteindre la lumière avant de dormir ? ›

La lumière agit comme un stimulant qui nous maintient éveillé. À l'inverse, quand la lumière faiblit, notre corps produit une hormone favorisant l'endormissement.

Comment utiliser la lumière ? ›

L'éclairage principal d'un portrait devrait toujours se trouver être au-dessus du sujet, à environ 45 degrés. Pourquoi ? Parce qu'il est naturel pour nous que la lumière provienne du soleil, donc d'en haut. Cette position est la plus équilibrée et rendra le spectateur plus à l'aise.

Où mettre le bronzer sur le visage ? ›

La poudre bronzante s'applique aux endroits du visage où les rayons du soleil « tapent » en premier. Il s'agit donc des tempes, des pommettes et du menton.

Quelle lampe pour remplacer le soleil ? ›

Contrairement aux lampes classiques, les lampes de luminothérapie diffusent une lumière artificielle, dite "à large spectre", pour imiter celle du soleil. De ce fait, l'intensité lumineuse est nettement supérieure à celle d'une lampe de bureau, par exemple.

Quelle est la meilleure heure pour se faire bronzer ? ›

Les meilleures heures pour s'exposer sont celles où le soleil est le plus bas, le matin avant 11 heures ou l'après-midi après 16 heures. Après quelques jours, la peau sera habituée au soleil et commencera à bronzer doucement, mais sûrement.

Quelle couleur LED visage ? ›

Le jaune lui, permet de lutter contre le vieillissement et le relâchement cutané grâce à une action ciblée sur les cellules qui produisent le collagène et l'élastine. Quant au bleu, il est préconisé comme action antiseptique, en particulier pour lutter contre l'acné.

Comment fonctionne un masque de luminothérapie ? ›

Concrètement, il s'agit d'un masque pour le visage qui émet des ondes et envoie des lumières de basse énergie (diodes électroluminescentes). Contrairement au laser, celles-ci vont se diffuser via de fines bandes d'énergie lumineuse (LED non thermique) et vont stimuler la production des cellules de la peau.

Comment utiliser masque luminothérapie ? ›

Enfilez le Masque de Luminothérapie Anti-Acné sur votre visage comme une paire de lunettes. Allumez l'activateur en maintenant le bouton enfoncé pendant une seconde complète, ou jusqu'à ce que votre Masque de Luminothérapie Anti-Acné soit activé. Utilisez le Masque de Luminothérapie Anti-Acné pendant 10 minutes.

Qui peut pratiquer la luminothérapie ? ›

Aussi, la luminothérapie peut être utilisée par toute personne qui supporte la lumière du soleil. Les effets secondaires sont quasiment inexistants et les contre-indications sont rares. Elle est donc sans risque ni danger.

Comment dormir avec de la lumière ? ›

Privilégiez le soir la lumière rouge qui aide à s'endormir

La lumière rouge, à l'opposé de la lumière bleue, a une longueur d'onde propice à la sécrétion de mélatonine : idéale pour tamiser la lumière à l'aide d'un abat-jour ou d'une ampoule et aider à s'endormir.

Qui pratique la luminothérapie ? ›

Avant de commencer des séances de luminothérapie, la consultation d'un médecin généraliste, d'un ophtalmologiste ou d'un psychiatre (dans le cadre de la prise en charge d'une dépression) est vivement recommandée.

Pourquoi faire de la luminothérapie ? ›

Son but est principalement de traiter les troubles associés aux dérèglements de l'horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière. Mais la lumière a d'autres propriétés, d'autres bienfaits, qui ont été employées au cours de l'Histoire de la Médecine : convalescence, cicatrisation, immunité...

Quelle est la meilleure luminothérapie ? ›

Les 7 meilleures lampes luminothérapie (2022)
ModèlesCommandesFormat
Luminette Glasses 3 Meilleures ventesManuelleLunette
Dayvia White072 Coup de coeurManuellebureau
Lumie Vitamin L Meilleures ventesTactilesBureau
Beurer TL 70 Rapport qualité-prixManuelleLED
3 more rows

Quelle couleur LED visage ? ›

Le jaune lui, permet de lutter contre le vieillissement et le relâchement cutané grâce à une action ciblée sur les cellules qui produisent le collagène et l'élastine. Quant au bleu, il est préconisé comme action antiseptique, en particulier pour lutter contre l'acné.

Quel appareil de luminothérapie choisir ? ›

L'idéal est de choisir un appareil proposant 10 000 lux, ce qui signifie que la séance sera efficace en seulement 30 minutes, contrairement à des appareils moins puissants qui vous obligeront à rester exposé plus de 2h pour une efficacité optimale. Cependant, la puissance n'est pas forcément gage d'efficacité.

Quelle est la couleur qui endort ? ›

La couleur idéale pour bien dormir est le bleu, toutes les études s'accordent à le dire. Le bleu roi et le bleu nuit, plutôt sombres, sont parfaits pour apaiser l'esprit au moment de se mettre au lit.

Quelle couleur de lumière favorise l'endormissement ? ›

L'effet de la lumière rouge sur le sommeil.

A l'inverse de la lumière bleue, il semblerait que la lumière rouge et ses ondes favorisent la production de mélatonine, et donc l'endormissement.

Quelle couleur de lumière pour apaiser ? ›

C'est la couleur du calme et de la relaxation. Le bleu est tout indiqué pour les chambres pour ses effets relaxants et calmants qui facilitent un sommeil profond et paisible. Le jaune c'est le bonheur, la sagesse et l'imagination. En termes de décoration, le jaune rend les pièces lumineuses et stimulantes.

Qu'est-ce que la luminothérapie visage ? ›

La photothérapie ou luminothérapie par LED est un traitement de médecine esthétique au large champ d'indications. En stimulant l'activité des cellules, le traitement permet de : Lutter contre le stress oxydatif responsable du teint terne, du vieillissement des cellules de la peau et des cheveux.

Comment fonctionne un masque de luminothérapie ? ›

Concrètement, il s'agit d'un masque pour le visage qui émet des ondes et envoie des lumières de basse énergie (diodes électroluminescentes). Contrairement au laser, celles-ci vont se diffuser via de fines bandes d'énergie lumineuse (LED non thermique) et vont stimuler la production des cellules de la peau.

Comment utiliser masque luminothérapie ? ›

Enfilez le Masque de Luminothérapie Anti-Acné sur votre visage comme une paire de lunettes. Allumez l'activateur en maintenant le bouton enfoncé pendant une seconde complète, ou jusqu'à ce que votre Masque de Luminothérapie Anti-Acné soit activé. Utilisez le Masque de Luminothérapie Anti-Acné pendant 10 minutes.

Pourquoi il ne faut pas dormir avec la lumière ? ›

" Dormir avec la lumière allumée augmente la fréquence cardiaque pendant le sommeil, diminue sa variabilité et augmente la résistance à l'insuline le lendemain matin par rapport à une nuit dans un environnement faiblement éclairé" selon les auteurs de l'étude américaine.

Pourquoi éteindre la lumière pour dormir ? ›

La lumière agit comme un stimulant qui nous maintient éveillé. À l'inverse, quand la lumière faiblit, notre corps produit une hormone favorisant l'endormissement.

Quels sont les avantages de la lampe solaire ? ›

L'éclairage solaire est parfaitement autonome et utilise une énergie renouvelable. Grâce à la technologie LED, il est reconnu pour sa qualité d'éclairage et sa faible consommation. Les batteries sont de plus en plus performantes pour assurer une autonomie de plusieurs heures.

Videos

1. Santé - Flash sur la luminothérapie
(Télé Matin)
2. Santé & Bien être - La Luminothérapie
(France 3 Pays de la Loire)
3. Interview Dr Clément GUILLET - La Luminothérapie
(Centre Hospitalier La Chartreuse)
4. ⭐️ MEILLEURE LAMPE DE LUMINOTHERAPIE (2022) - Comparatif & Guide d'achat
(Guid0matic)
5. Dormir à tout prix - ARTE DOC 2022 FRENCH
(Replay Doc FR)
6. Quels sont les secrets de la lumière ? | 42, la réponse à presque tout | ARTE
(ARTE)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Kieth Sipes

Last Updated: 11/29/2022

Views: 6699

Rating: 4.7 / 5 (47 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kieth Sipes

Birthday: 2001-04-14

Address: Suite 492 62479 Champlin Loop, South Catrice, MS 57271

Phone: +9663362133320

Job: District Sales Analyst

Hobby: Digital arts, Dance, Ghost hunting, Worldbuilding, Kayaking, Table tennis, 3D printing

Introduction: My name is Kieth Sipes, I am a zany, rich, courageous, powerful, faithful, jolly, excited person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.